Menu
01 86 65 21 10

Rappel Gratuit

Du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00
Le samedi de 09h00 à 13h00

avocat droit de la famille Fontainebleau

Votre avocat

avocat droit du travail Fontainebleau

Prendre contact

Avocat Discrimination et Harcèlement Avon - droit du travail

Une défense légale contre la discrimination au travail

Tout comme le harcèlement, les discriminations dans le milieu professionnel sont interdites par la loi. Ces distinctions illicites sont répertoriées par le Code du Travail, ce qui permet au salarié qui en est victime de saisir le Conseil des Prud-Hommes, voire le tribunal correctionnel. Maître EL ACHHAB vous assiste durant ces procédures.

La discrimination : un délit aux multiples aspects

Dans le cadre du travail, cette infraction se manifeste souvent dès le recrutement des candidats à un poste. On parle dans ce cas de discrimination à l'embauche. En effet, un employeur n'est pas autorisé à sélectionner un futur employé en fonction de critères subjectifs. Le recruteur ne peut donc pas écarter un candidat pour des raisons liées à son physique, à son idéologie ou sa religion, entre autres.

Son choix ne peut s'appuyer que sur des éléments objectifs en rapport avec l'emploi à pourvoir. Dans le cas contraire, il s'expose à des sanctions, suite à une procédure civile ou pénale. Si vous êtes victime de cette infraction au Code du Travail, maître EL ACHHAB vous conseille et vous représente devant le conseil des Prud'Hommes ou le tribunal correctionnel.

Faire valoir ses droits dans le cadre professionnel

La discrimination à l'embauche n'est pas la seule atteinte aux droits du travailleur. On peut subir ce délit une fois le poste obtenu, au cours du contrat de travail. Certains salariés sont victimes d'un préjudice lié à leur origine, à leur orientation sexuelle, à une éventuelle grossesse, à une appartenance syndicale ... autant de formes de discriminations contre lesquelles Maître EL ACHHAB, inscrit au barreau de Fontainebleau, vous défend dans le cadre légal qui convient.

Les brimades subies peuvent aussi concerner l'avancement, la rémunération ou la mutation du salarié. Là encore, la liste n'est pas exhaustive. Les procédures s'appliquent aussi à une situation de harcèlement, quand l'employeur ou un supérieur abuse de son pouvoir sur le salarié. La victime peut obtenir sa propre réintégration si elle a été écartée de son poste et/ou une indemnisation selon les cas.

Pour tout litige dans le cadre du travail à Avon, faites confiance à l'expertise de Maître EL ACHHAB.

Contactez-nous

Consultez également :